Photo : La Ferme des 7 Chemins via Facebook

Cédric Briand, Mathieu Hamon et Hervé Mérand sont les paysans associés de la Ferme des 7 Chemins à Plessé, en Bretagne.

57 hectares de prairies et 6 hectares de céréales en mélange destinés à l’alimentation du troupeau. Le lait est produit avec des vaches de race Bretonne Pie Noir. Il est transformé en totalité (environ 100 000 litres/an) à la ferme. Vente directe à la ferme des produits laitiers de vache bretonne Pie Noir transformés à la ferme. Crèmerie, fromage frais, tomme, gwell,…

Photo : La Ferme des 7 Chemins via Facebook

Selon Cédric, ARC 2020 pourrait être  … 

« Ce serait de trouver un moyen de faciliter le dialogue social dans la structuration de l’agriculture avec les citoyens. À un moment donné, il faut recréer ce dialogue. Est-ce qu’il ne faut pas reconditionner le système car il a été mis en place pour pouvoir obtenir, ce qu’elle obtient aujourd’hui.

Il faudrait réinterroger, parce que l’agriculture a été spécialisée et a été définie par des types d’agriculture, des filières.

Il faut réinterroger le métier lui-même, c’est quoi être agriculteur au XXIème siècle ? Et ça va être quoi ?

C’est aussi cela qu’ARC 2020 peut aider à faire : est-ce que c’est seulement produire de la viande, est-ce que c’est seulement produire du lait ? Est-ce que c’est seulement de l’arboriculture ? Est-ce qu’on continue de spécialiser des filières ou est-ce qu’on dit ce sont des producteurs et des transformateurs de nourriture, d’alimentation donc ça veut dire quoi ?

Moi, la réponse je ne l’ai pas mais elle est à construire, je pense. On n’arrivera pas à changer la PAC d’aujourd’hui sans changer le logiciel en fait. Il faut mettre dedans le culturel, le lien social, l’environnement, les salariés.

Photo : La Ferme des 7 Chemins via Facebook

ARC 2020 peut aussi créer des ponts entre le local et l’européen et tisser un réseau, l’animer et le mettre en lien avec plein de supports, des rencontres et d’accompagner par son expertise à l’échelle européenne les différentes cultures et sociétés. Il y a des socles communs.

ARC est aussi un moyen de faire savoir à tous l’évolution, il faut sortir des archipels. Il ne faut pas recréer des archipels avec des mondes qui ne se côtoient jamais. Si on fait cela à l’échelle européenne, on marche sur la tête. C’est ce que je pense aujourd’hui, ce n’est peut-être pas encore assez précis parce que je n’ai pas encore eu l’occasion d’échanger avec les autres membres d’ARC. C’est aussi prendre du recul et de la hauteur par rapport à tout ce qui se passe sur les territoires.

Il faut recréer du lien avec toutes ces dynamiques et ces structures qui pensent tous œuvrer pour la bonne cause mais qui tirent dans tous les sens. C’est faire comprendre à tous, que c’est dans notre intérêt de travailler ensemble et se mettre d’accord. On le dit tous mais on ne le fait pas. » 

La Ferme des 7 chemins figure parmi les initiatives campagnardes qui s’engagent dans le projet « Nos campagnes en résilience ».

 

A lire aussi

Paroles de paysans | Cédric BRIAND

Paroles de paysans | Ludovic BOULERIE