Artiste visuelle, Antje SCHIFFERS met l’accent sur le rural comme lieu de et pour la production culturelle en créant seule ou avec d’autres au sein de sa compagnie Myvillages.
Elle a vécu dans un village mexicain où elle dessinait comme botaniste d’expédition. Elle a voyagé en Italie, en Russie, au Kazakhstan et au Kirghizistan en peignant des tableaux pour se nourrir et se loger. Elle a été artiste d’entreprise dans la filière pneumatique, ainsi que ambassadrice et correspondante en Europe de l’Est.
Depuis 2000, elle propose un troc aux agriculteurs européens: une peinture de leur ferme en échange d’une vidéo, filmée par les agriculteurs, dans laquelle ils montrent et expliquent leur rapport à l’agriculture.
Avec Myvillages, elle dirige l’International Village Shop, une plateforme de production et d’échange de produits locaux. L’initiative Myvillages réinterroge les relations de pouvoir culturelles entre l’urbain et le rural. Elle plaide pour une démarche ascendante à l’auto-représentation rurale et pour une nouvelle relation non hiérarchique entre la campagne et la ville.
Antje Schiffers et Myvillages ont beaucoup exposé dans les musées et les espaces d’exposition européens, par exemple Secession, Vienne; MUSAC, León et CAAC, Séville; Musée Ludwig, Budapest; 6. Biennale de Moscou; Le Kunsthaus Thun et le Kunstmuseum Thurgau; Whitechapel Gallery, Londres; TENT, Rotterdam; Sprengel-Museum, Hanovre, Galerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig, Haus der Kulturen der Welt, Berlin.
Antje SCHIFFERS est une des artistes, partenaire du projet « Nos campagnes en résilience ».