Cultiver, Habiter et Vivre en respect des Hommes et de la nature

Pourquoi ce projet ?

ARC2020 soutient, depuis de nombreuses années, les associations et initiatives citoyennes qui cultivent « l’art de vivre rural » en respectant les Hommes et la nature. ARC 2020 souhaite être au plus proche du terrain et, ainsi, se faire un porte-voix de ce qu’il s’y passe à l’échelle européenne.

De 2020 à 2023, ARC2020 s’est lancé un nouveau défi : aller vers les projets et les acteurs qui, au quotidien et sur le terrain construisent d’autres façons de vivre, dans les campagnes françaises.

Face aux engagements de ces acteurs sur leurs territoires dans ces nouvelles formes de coopération, ARC 2020 souhaite les soutenir en les valorisant et en leur offrant un espace d’échanges entre l’engagement local et européen. Ensemble, nous pourrons partager et mener des réflexions sur nos expériences, nos réussites mais aussi sur nos doutes, nos déconvenues et nos questionnements.

« Nos campagnes en résilience » se veut surtout inclusif et participatif : celles et ceux qui le souhaitent sont invités à construire collectivement ce projet qui partage la richesse des campagnes françaises avec celles des autres pays européens, dans leur grande diversité.

Vous souhaitez rejoindre cette aventure proposée par ARC2020…. Soyez les bienvenus pour vous informer, écouter, vous engager ou participer à des rencontres.

A la une, en ce moment

Carte d’initiatives campagnardes

Partez à la découverte des initiatives en survolant les petits pousses, puis les cliquez pour en savoir plus.

Feuille de route 2021

NOS PARTENAIRES


 

 

 

 

 

Toute comme les initiatives qui figurent sur la carte ci-dessus, cette page web est une jeune pousse.  Nous aimerions avoir votre avis et vos suggestions pour l'aider à bien pousser, pour que la page soit aussi une aventure collective.