Pourquoi ce projet ?

Chaque jour, le changement climatique, la disparition de la biodiversité, l’évolution de la société nous rendent vulnérables individuellement. Nous devons perpétuellement nous adapter. Dans les territoires ruraux, des citoyens, des acteurs de la vie locale, des paysans expérimentent de nouvelles voies pour mieux vivre dans le respect de la nature et de chacun d’entre nous.

Switch to English version

Nos campagnes en résilience … en France et au-delà

Télécharger le rapport

De 2020 à 2022, nous allions à la rencontre des acteurs qui, sur le terrain, construisent d’autres façons de vivre, dans les campagnes françaises. Avec le projet « Nos campagnes en résilience », coordonné par l’association ARC2020, nous souhaitons les soutenir en les valorisant et en leur offrant un espace d’échanges entre l’engagement local et européen. Ensemble, nous partageons et menons des réflexions sur nos expériences.

De 2023 à 2024, le projet continue. Pour sa deuxième phase, nous portons le regard au-delà de la France, vers l’Allemagne, et d’autres pays européens. Sa nouvelle appellation, « Rural Resilience », reflète notre souhait de collaborer davantage avec les acteurs d’autres territoires européens, pour être force de proposition collective. Tous ensemble pour un fort impact : cohérence entre politiques publiques dans les zones rurales.

Une co-construction en cours

Projet coordonné par l’association ARC2020, « Rural Resilience » se veut surtout inclusif et participatif : celles et ceux qui le souhaitent sont invités à construire collectivement ce projet qui partage la richesse des campagnes européennes, dans leur grande diversité.

En donnant la parole aux paysans et aux acteurs ruraux, la volonté d’ARC est de valoriser ces personnes et leurs vécus, de réfléchir, avec eux, aux questionnements communs et favoriser le dialogue avec le monde politique européen autour de ces sujets.

Nous tenons à remercier tous les participants et les bénévoles de ce projet, forces de propositions dans leurs territoires. Sans eux, ce projet n’aurait pas pu éclore.

A partir des analyses croisées de leurs propos, prenant en compte le contexte politique européen, nous avons identifié les 5 thématiques à approfondir dans cette deuxième phase du projet, à savoir :

  1. Bien-être dans les zones rurales et la sortie des pesticides 
  2. Démocratiser les projets alimentaires territoriaux (PAT) ?
  3. Accès au foncier 
  4. Ilots de résilience – parcs naturels et trajectoires de résilience  
  5. L’eau, un bien commun – réponse agroécologique à la sécheresse ?

La construction d’une nouvelle façon d’envisager la vie à la campagne s’inscrit dans une démarche longue.  Ce projet s’inscrit, en conséquence, dans la durée avec des échanges réguliers, des temps forts.

Ce projet est l’occasion de contribuer à un changement sociétal et d’envisager une évolution des territoires ruraux. Cette évolution nous appartient à tous, il sera ce que nous décidons qu’il soit.

Vous souhaitez rejoindre cette aventure proposée par ARC2020…. Soyez les bienvenus pour vous informer, écouter, vous engager ou participer à des rencontres.

Switch to English version

NOS PARTENAIRES

 

Toute comme les initiatives qui figurent sur la carte ci-dessus, cette page web est une jeune pousse.  Nous aimerions avoir votre avis et vos suggestions pour l’aider à bien pousser, pour que la page soit aussi une aventure collective.