Cultiver, Habiter et Vivre en respect des Hommes et de la nature

Pourquoi ce projet ?

ARC2020 soutient, depuis de nombreuses années, les associations et initiatives citoyennes qui cultivent « l’art de vivre rural » en respectant les Hommes et la nature. ARC 2020 souhaite être au plus proche du terrain et, ainsi, se faire un porte-voix de ce qu’il s’y passe à l’échelle européenne.

De 2020 à 2022, ARC2020 s’est lancé un nouveau défi : aller vers les projets et les acteurs qui, au quotidien et sur le terrain construisent d’autres façons de vivre, dans les campagnes françaises. 

Face aux engagements de ces acteurs sur leurs territoires dans ces nouvelles formes de coopération, ARC 2020 souhaite les soutenir en les valorisant et en leur offrant un espace d’échanges entre l’engagement local et européen. Ensemble, nous pourrons partager et mener des réflexions sur nos expériences, nos réussites mais aussi sur nos doutes, nos déconvenues et nos questionnements.

Nous sommes attachés au fait que chaque initiative est unique, qu’il n’existe pas « un seul bon modèle » mais que chaque territoire est spécifique et n’est pas reproductible. Cependant, nous sommes convaincus que chaque expérience peut apporter et contribuer à une autre.

En abordant toutes ces problématiques et solutions possibles, le projet donne la parole aux paysans et leur offre l’opportunité d’échanger entre eux, localement et au niveau européen, sur leurs expériences. La volonté d’ARC a été de valoriser ces agriculteurs et leurs vécus, de réfléchir, avec eux, aux questionnements communs et favoriser le dialogue avec le monde politique européen autour de ces sujets.

Ce projet est l’occasion de contribuer à un changement sociétal et d’envisager une évolution des territoires ruraux. Cette évolution nous appartient à tous, il sera ce que nous décidons qu’il soit.

La construction d’une nouvelle façon d’envisager la vie à la campagne s’inscrit dans une démarche longue.  Ce projet s’inscrit, en conséquence, dans la durée avec des échanges réguliers, des temps forts. En menant à bien cette première phase du projet, nous assurons également sa continuité en 2023-2024.

Vous souhaitez rejoindre cette aventure proposée par ARC2020…. Soyez les bienvenus pour vous informer, écouter, vous engager ou participer à des rencontres.

Carte d’initiatives campagnardes

Partez à la découverte des initiatives en survolant les petits pousses, puis les cliquez pour en savoir plus.

NOS PARTENAIRES

 

Toute comme les initiatives qui figurent sur la carte ci-dessus, cette page web est une jeune pousse.  Nous aimerions avoir votre avis et vos suggestions pour l'aider à bien pousser, pour que la page soit aussi une aventure collective.