Les associés du GAEC La Billardière (de gauche à droite) Cécile, Ludovic et Youry. Photo: GAEC La Billardière

A vous de nous montrer que nous avons raison et que des changements sont possibles. –  Ludovic BOULERIE, GAEC La Billardière

GAEC La Billardière

GAEC « La Billardière » est créée en octobre 2018 à 3 associés. Youry s’etant installé en 2009 comme cotisant solidaire, puis après avoir acquit ses 20ha en fermage installation en individuel. Cécile l’ayant rejoint plus tard comme conjointe collaboratrice. La formation de Ludovic se lance via un parrainage avec Youry en avril 2017.

Ensemble ils exploitent les 20 ha en céréales uniquement. Ils cultiviaient du sarrasin, de l’engrain (petit épeautre) en alternance avec du grand épeautre une année sur deux, du seigle, du blé moderne composé d’une dizaine de variétés, et un blé ancien, le rouge de bordeaux.

Afin de d’assurer les rotations nécessaires à une culture correcte en bio ils s’organisent avec le frère de Cécile qui est installé sur une commune voisine en bovin viande (Blonde d’aquitaine) en bio également, sur une centaine d’hectares.

Jusqu’à l’année dernière ils cultiviaient environ 2ha de sarrasin, 2ha d’engrain (petit épeautre) en alternance avec du grand épeautre une année sur deux, entre 3 et 5 ha de seigle et le reste était divisé en deux pour cultiver du blé moderne composé d’une dizaine de variétés et d’un blé ancien, le rouge de bordeaux. Cette année la répartition est la même mais ils ont mélangé toutes leurs variétés de blé (moderne et ancien) afin de simplifier le stockage, le tri et le passage au moulin pour la farine.

Cécile s’occupe également d’un petit atelier plantes aromatiques qu’ils commercialisent en tisanes, et qu’ils utilisent également dans leurs recettes de gâteaux.

Leurs semaines s’organisent autour de la fabrication du pain (environ 350kg/semaine) que l’on boulange un mercredi sur deux, jeudi et vendredi. Ils réservent également les mercredis de boulange pour fabriquer des cookies ou des crackers à base de plantes. Pour les débuts de semaine, le temps est partagé entre le tri des céréales, la mouture de farine, la gestion du bois pour la chauffe du four, les travaux agricoles et l’administration/gestion des commandes.

Hormis quelques marchés exceptionnels, ils distribuent leurs produits le soir même sur des marchés, des AMAP et quelques lieux de dépôts (épiceries, association ou autres producteurs) essentiellement du pain mais aussi des brioches et de la farine (la vente de farine représente environ 10 % du CA).

Pour Ludovic, le temps de travail et réparti sur 5 jours en moyenne plus quelques week-ends. Tous les associés prennent 3 semaines de vacances l’été et 4 autres réparties sur l’année en fonction des périodes scolaires. Pour Youry et Cécile, le temps de travail est plutôt sur 4 jours/semaine, sauf sur les périodes de semis ou de moisson.

GAEC La Billardière figure parmi les initiatives campagnardes qui s’engagent dans le projet « Nos campagnes en résilience ».

A lire aussi

Paroles de paysans | Ludovic BOULERIE

Paroles de paysans | Cédric BRIAND