Clin d’œil culture | International Village Shop par myvillages

Panneau de magasin, Santiago de Chile. Photo : Thomas Sprenger 

Pour cette deuxième édition du Clin d’œil culture, nous présentons l’« International Village Shop », projet conçu par la compagnie Myvillages, partenaire du projet « Nos campagnes en résilience ». 

L’« International Village Shop » (la boutique villageoise internationale) est un réseau auto-initié, collaboratif et trans-local de boutiques dans lesquelles nous pouvons trouver des produits fabriqués et commercialisés par les artisans ruraux.

Certains magasins sont temporaires, d’autres permanents. Ils prennent la forme d’étals de marché, de « caisses d’honnêteté », de tables d’échange et de couvertures étalées par terre. La plupart des boutiques se trouvent dans les villages, et parfois même dans les galeries d’art.

A table : les politiques villageoises, Whitechapel Gallery, Londres. Photo : Wapke Feenstra

Les produits en vente sont développés et réalisés collectivement au sein de différents groupes d’habitants ruraux avec lesquels nous travaillons. Chaque groupe décide de ce qui pourrait être le meilleur produit pour représenter et incarner la spécificité de son village.

Ces produits font appel à des connaissances et des compétences locales, ainsi qu’à des ressources naturelles ou des moyens de production qui se trouvent sur place.

Le processus est critique, productif et ouvert, réfléchissant aux notions de « local », de « traditions » et d’« identité » en tant que signifiants importants en pleine évolution.

The International Village Shop à Zvizzchi, en Russie. Photo: Barbara König

La création d’un nouvel objet est souvent lié au lieu par un propos fort : une blague locale sur les villageois et les grenouilles à Höfen ont conduit à la fabrication d’une cuillère en porcelaine « Frogbutterspoon » ; les histoires de la classe ouvrière socialiste liées à l’extraction de la tourbe ont inspiré le « Beestachtige Schat » ; un acte de résistance collectif spontané est commémoré dans le « Ballykinlar Caravan Pot » ; et le village d’Ohne profite de la forte solidarité villageoise pour entretenir un champ de lin pendant un an et produire de précieux carnets reliés en lin.

Essayage de vêtement de travail à motifs brodés à l’auberge villageois, Ohne, Allemagne. Photo : Wapke Feenstra 

Le concept de l’International Village Shop a vu le jour en 2007, et depuis, nous l’avons développé en Irlande du Nord et en Angleterre, aux Pays-Bas et en Russie, en Espagne, en Chine, au Ghana, en Suisse, en Allemagne, en Roumanie et en Italie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Myvillages, partenaire du projet « Nos campagnes en résilience ». 

 

 

Clin d’œil culture

Loin des centres urbains, la culture est aussi présente dans les campagnes sous différentes formes.

Découvrez les artistes que la campagne inspire….